RÉSUMÉ : Cet article marque une étape d’une recherche sur les usages et non-usages du tableau numérique interactif (TNI) par l’enseignant à l’école primaire et sur ses modes de scolarisation. A partir d’entretiens menés avec des enseignants déclarant une pratique routinière, nous inventorions et analysons les adaptations et les ajustements qu’ils réalisent afin de s’approprier ce dispositif technique, à la lumière d’un modèle d’analyse systémique en construction. Ces enseignants font face à des aléas et à un ensemble de contraintes qu’ils adaptent ou auxquels ils s’adaptent.
Extrait :
L’objectif est d’identifier ce que l’enseignant repère comme contraintes des différents environnements ciblés et d’identifier les solutions qu’il adopte pour les écarter ou s’en arranger. L’enseignant entreprend des actions, fait des choix, mais agit dans un milieu, un réseau de relations plus large, qui agit sur lui et sur lequel il agit.
Afin de les identifier, nous avons privilégié une méthode de collecte de données qualitatives, en réalisant des entretiens semi-directifs d’une durée approximative d’une heure. Ces entretiens ont été enregistrés et soumis à une analyse de contenu sous MODALISA. Certains des enseignants ont complété ces entretiens par des démonstrations sur leur TNI de classe. A partir de ces discours, nous avons procédé par tas thématiques au fil de l’eau (Bardin, 1977), que nous avons ensuite recentrés sur des thèmes génériques, en lien avec le modèle AFRI.
Ainsi, nous avons privilégié une méthode qualitative, à visée compréhensive et descriptive qui s’inspire de l’approche inductive de Miles et Huberman (Miles et Huberman, 2003). Les pratiques déclarées des enseignants s’inscrivent dans le cadre quotidien et routinier de la classe. La mise à jour d’un système explicatif par le sens que donne le sujet à son action s’avère féconde, même si le sens ou l’intention déclarée par l’individu, ne constituent qu’un des éléments du système de causalité. Cet élément s’intègre dans le jeu des contraintes de l’action collective dans lequel l’acteur est inséré (Alami et al.,2009).
La grille d’entretien utilisée aborde plusieurs points : présentation de l’enseignant (ancienneté, pratiques personnelles des technologies) ; conditions de mise en œuvre du TNI (problèmes posés, solutions esquissées, acteurs mobilisés) ; rapports à la formation (institutionnels, par pairs, autoformation) ; préparation des ressources (outils mobilisés, types de ressources, objectifs, méthodes) ; pratique du TNI en classe (activités développées, modalités de travail, activité des élèves) ; représentations du rôle des technologies en éducation.
Six entretiens sont traités dans cette étude, encore exploratoire et à valeur heuristique. Nous mobilisons le modèle AFRI comme analyseur des témoignages présentés dans ce texte. A terme, ce travail de recherche nous amènera à dégager différents profils enseignants d’accueil du TNI en classe, et à en discuter les spécificités, ainsi qu’à distinguer les pratiques évoquées des représentations ou croyances sur ces pratiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire