En novembre dernier, nous avons réalisé, pour le compte du Service "Etudes et Recherche" de la Bibliothèque Publique d'Information du Centre Pompidou, une enquête auprès de ses publics d'automne.
Elle fait partie des enquêtes triennales de fréquentation que la bibliothèque mène auprès de ses usagers. Depuis 2009, elles se composent de 2 vagues, l'une au printemps, et l'autre en automne, afin de prendre en compte les variations saisonnières de fréquentation, et la diversité de son public.
Lors de cette dernière édition, nous avons interrogé plus de 1000 usagers en face à face en une semaine, afin de connaître d'une part leurs profils sociodémographiques et professionnels, et d'autre part leurs modalités de fréquentation de la BPI, du Centre Pompidou et d'autres bibliothèques, leurs motivations de visite, leurs usages des différents espaces et des ressources proposés par la Bibliothèque, ainsi que leurs perceptions des qualités et des défauts de ce grand espace d'étude et de connaissances.
Sans oublier les usages que fait chaque usager de son propre équipement informatique : ordinateur portable, tablettes mais aussi smartphones, qui sont devenus des accessoires courants de travail.
Les résultats de cette étude ne sont pas encore publiés, mais ceux des années précédentes, de 2003 à 2009, sont disponibles ici : Enquêtes de Fréquentation de la BPI.
A noter que la bibliothèque "suit" ses publics depuis sa création en 1977.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire